La préfecture de Télimélé est l’un des endroits les plus oubliés de tous les régimes qui se sont succédés en Guinée. Au-delà de l’état dégradant des routes, la situation sanitaire est plus que jamais préoccupante. Dans la sous-préfecture de Brouwal Sounkin par exemple, avec 14districts et une population estimée à 30 385 habitants, seulement deux agents de l’Etat sont recrutés.
Dans ces 14districts de la sous-préfecture de Brouwal Sounkin sont repartis 12postes de santé. Selon le chef du centre de santé de Bourouwal, un problème de personnel se pose. « A Bourouwal ici avec 12postes de santé, on est deux agents de l’Etat. Tout le reste ce sont des contractuels. Ici au niveau du centre de santé, je suis seul» a dit Elhadj Saifounlaye Diallo.
Pour faire fonctionner les postes de santé, une recette de 500 000FG est imposée à tous les chefs de poste. Pour le chef du centre de santé de Brouwal Sounkin, c’est une manière pour eux de s’approvisionner en médicaments au niveau de la pharmacie centrale de Guinée. Et face à cette situation, il fait une demande « A l’Etat, je lui demande d’engager les gens à la fonction publique, subventionner la DPS et les centres de santé. Aux ressortissants je leur demande de nous appuyer en médicaments, en logistique, en nourriture et logement pour les chefs de postes» ajoute notre interlocuteur.
Depuis les premiers cas de coronavirus, la sous-préfecture de Brouwal Sounkin est en manque de kits pour faire face à la pandémie. Grâce à l’appui des ressortissants réunis au sein de l’association Pottal Fi Bantal Brouwal Sounkin, les centres hospitaliers ont bénéficié de quelques de kits de lavage de main et de bavettes pour éviter cette pandémie.
Ousmane Camara de retour de Télimélé pour merveilleguinee.com