Badra koné, ancien secrétaire à la jeunesse de l’UFR a lancé officiellement ce samedi à Conakry son mouvement politique dénommé Nouvelle Génération Politique (NGP).
Sagissant du contexte de création et des objectifs de son mouvement, il a indiqué Ceci « la NGP est un mouvement politique dont les membres sont majoritairement jeune, elle entrevoit pour autant un conflit d’ordre générationnel. Elle ambitionne de faire naître une nouvelle génération de citoyen et de politique car les combats le plus justes ne peuvent et doivent et d’être porté que par les citoyens. Ce sont eux qui doivent œuvrer à relever la République dont les valeurs sont traînées dans les débours par le régime de monsieur Alpha Condé qui a un sens étroit de procédure de l’État. Cette nouvelle génération est aussi celle des républicains pour lesquelles les valeurs qui sont l’unicité de l’État, la laïcité, la République, la nation… Elle répondra à travers ses dires et dans ses actes de tous les instants. Cette nouvelle génération n’a pas besoin de nouer son appartenance éthique pour justifier sa naissance et sa nationalité. Elle assumera ses devoirs. Cette nouvelle génération est aussi que ses membres ne se battent pas pour un homme mais pour les valeurs et principes universellement admis. C’est aussi une génération de femme et d’homme de tous âges, de toutes les ethnies, de toutes les confessions religieuses qui place les idée en avant et des considérations subjectives après. Cette génération là, prône des idées et accepte volontier la divergence d’opinion. La NGP œuvrera et s’emploiera à renouveler la classe politique et le débat politique en Guinéeys » explique l’ancien secrétaire général de la jeunesse de l’UFR.
Sans porter de gants, le vice-maire de Matam a, ainsi, exclu toute idée pour son mouvement de rejoindre la vieille classe politique qui, dit-il, a montré toutes ses limites. «Il est exclu que nous rejoignons un parti géré par cette vieille classe politique. Nous nous inscrivons dans la logique d’un renouvellement de la classe politique, tandis que les anciens ont tous montré leurs limites » a-t-il ajouté.
MLT, merveilleguinee.com