Depuis quelques semaines, rien ne va plus entre un groupe de jeunes des antennes du FNDC regroupé dans la structure plateforme revendicative et la coordination nationale du FNDC. Ces jeunes reprochent à Abdourahamane Sanoh et ses lieutenants la politisation à outrance des prises de décisions, la gestion opaque au sein du FNDC, la prise de décisions unilatérale du coordinateur dans le fonctionnement des antennes de la diaspora, non-assistance des détenus en période de crise sanitaire mais aussi le compte rendu global des actions du front depuis sa création jusqu’à nos jours.
Lors d’une conférence, animée ce mercredi, 08 juillet, les frondeurs se sont réjouis de la satisfaction du quatrième point de leur plateforme revendicative qui est l’assistance des détenus. «C’est une satisfaction que nous avons appris que le FNDC a assisté les détenus de la Maison centrale de Conakry et de Kankan», a déclaré Mohamed Bachir Diallo, Coordinateur FNDC Ratoma, porte-parole de la plateforme revendicative.
Par ailleurs, ces jeunes ont indiqué que la satisfaction de ce seul point de revendication n’est pas suffisante pour leur faire taire. C’est pourquoi, ils exigent la satisfaction de tous les points de revendications. « Ils nous prennent comme des frondeurs, des dissidents. Or nous sommes du FNDC, nous voulons simplement qu’il y a un compte rendu des actions menées du FNDC sur le terrain depuis un an. On veut savoir combien de guinéens qui sont tombé sous les balles, combien de guinéens ont été emprisonnés, combien de guinéens ont été kidnappés et combien de guinéens sont porté disparus dans cette affaire. En suite combien ont quittés le pays parce qu’ils sont menacé, c’est-à-dire faire un bilan systématique. Mais quand on parle de compte rendu parce que tous ceux ont touché à des sous refuse que ça soit fait, on n’a pas demandé le compte rendu financier mais nous avons après une année normalement on devrait faire un compte rendu global sur toute l’étendue du territoire. Nous demandons à ce qu’il y ait une preuve tangible de tout ce qui est sorti si non les antennes ne vont pas répondre à une manifestation d’humeur », a déclaré Dr Mamady Onivogui, membre de la plateforme revendicative.
Le coordinateur FNDC Ratoma a dans une déclaration fustigé les propos de Ibrahima Diallo, chargé des opérations du front qu’ils accusent de proférer des propos injurieux à leur encontre. «Lors de la conférence du FNDC, pendant que les autres cherchent à améliorer les stratégies du FNDC. Ibrahima Diallo a dit qu’il y a d’autres qui viennent pour augmenter de prime et aller se faire vendre. En suite la profération honteuse et irresponsable du coq de SANOH qui est Ibrahima Diallo, qui est téléguidé et manipulé par son mentor à l’endroit des mouvements et antennes du FNDC qui ne nous reste indifférents », a déclaré Mohamed Bachir Diallo.
Il poursuit en disant que le FNDC est complètement abandonné par la diaspora par le fait de ne pas écouter la plateforme revendicative sont entre autres les dessous du report de la marche du 08 au 20 juillet. Pour les frondeurs, si ce n’est pas pour aller au sursaut final, aucune antenne ne répondra présente à une manifestation d’humeur maintenant.
La plateforme revendicative met en garde et condamne avec sa dernière énergie ceux de la coordination nationale, qui sont en train d’organiser une haute trahison de la mémoire des victimes en négociant l’asile politique avec le gouvernement Condé, pour lequel elle travaillait en clandestinité et avec lequel ils avaient organisé leur arrestation volontaire du 12 octobre 2019. Elle condamne fermement ce qu’elle qualifie des alibis mensongers et fausses accusation calomnieuses contre certains de ses membres et demande l’exposition des preuves tangibles, sinon ils menacent d’exhiber les preuves de corruption des membres de la coordination nationale corrompue du FNDC.
La plateforme revendicative demande à tous les mouvements et antennes responsables et soucieux de l’avenir du peuple de rester mobiliser pour l’assaut final autrement.