Ce dimanche 06septembre 2020 à Sangoyah dans la commune de Matoto, le mouvement citoyen et politique Champions Pour la Partie a vu le jour. C’est une initiative de jeunes issus des organisations de la société civile Guinéenne et de certains partis politiques. Ce mouvement dirigé par le conseiller communal Mohamed Gové soumaré, promet d’oeuvrer pour le développement socioéconomique, politique et infrastructurel de la Guinée.
L’idée de mise du mouvement citoyen et politique Champions Pour la Partie est née à la veille des élections du 22mars 2020. Dans son discours de bienvenue, Catherine Sylla, trésorière de la structure a rappelé ce contexte en ces termes<<Champions Pour la Partie est une initiative de jeunes qui émanent non seulement des organisations de la société civile Guinéenne mais aussi de certains partis politiques. Cette composante veut faire de la citoyenneté et la culture démocratique, fers de lance pour le développement de la Guinée. Le mouvement, il faut le préciser, n’est pas un mouvement de soutien. Mais conforment à notre programme, il n’exclut point qu’on travaille avec un parti politique. D’ailleurs à l’avenir, nous ambitionons le transformer en formation politique. >> affirme t-elle.
Elhadj sinet Camara, administrateur civil a été désigné par ces jeunes pour être le parrain national de leur organisation. Présent à cette cérémonie de lancement, il n’a manqué de donner d’utiles et sages conseils à ses filleuls<<Chers filleuls, aujourd’hui, le champ politique de notre pays est tellement fourni, que pour se démarquer, Il vous faut faire preuve de : courage, d’innovation, de rigueur, d’intégrité, mais aussi et surtout d’humilité. Travaillez ! Osez ! Et foncez !”, c’est le refrain des courageux, car le monde appartient aux vaillants donc aux champions.Vous êtes encore dans la force de l’âge, alors : parlez peu et agissez plus.>> conseillé t-il aux membres du mouvement Champions Pour la Partie.
Mohamed Gové soumaré est le Président de cette organisation. Devant la foule mobilisée pour la circonstance, il a indiqué ceci<< Ici, solennellement je vous demande de rejoindre les Champions Pour la Patrie, car dans quelques mois de nombreux programmes et projets de développement seront réalisés par le mouvement CPP. Cet engagement, nous le prenons devant vous aujourd’hui, c’est celui de : Participer efficacement au développement socio-économique, culturel et politique de notre pays, Promouvoir l’unité nationale par la bonne pratique de la citoyenneté et de la démocratie, Contribuer au renouvellement de la classe politique par la promotion des jeunes et le rehaussement du niveau des débats politiques, Lutter contre la corruption, l’injustice et l’impunité, Contribuer au renforcement des capacités par la formation>> précise le président du mouvement Champions Pour la Partie.
MLT,merveilleguinee.com