L’UFDG et l’ANAD appellent à une série de marches pacifiques ce mercredi aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Mais sur l’axe enco5-Cosa, une partie de la route “Prince” pourtant favorable à Cellou Dalein Diallo et compagnie, tout est calme pour le moment. De nombreux citoyens vaquant à leurs affaires, sont visibles. En revanche, la circulation est au ralenti et la plupart de magasins et boutiques sont fermés. Sans surprise, gendarmes et policiers sont fortement déployés au grand carrefour de Cosa. Des militaires y sont également.
Cellou Dalein Diallo et ses alliés comptent descendre dans la rue pour, disent-ils, deux raisons. Premièrement exiger la libération des prisonniers politiques et deuxièmement réitérer leur opposition aux résultats définitifs de la dernière présidentielle. Des résultats qui donnent Alpha Condé largement gagnant avec près de 60% de voix. Mais en ces premières heures de la journée, tout est calme y compris dans des endroits favorables à l’UFDG. C’est le cas sur l’axe Enco5-Cosa.
Une décision du gouvernement, interdisant toute protestation de rue, est en vigueur depuis dimanche dernier. Sauf que du côté de l’UFDG et l’ANAD, ladite décision est perçue comme un non évènement. Y-a-t-il un risque de retour aux violences dans la ville de Conakry ? La question reste posée pour le moment.