Devant 95 députés sur 114 inscrits, le locataire du département de l’économie et des finances a appelé les élus du peuple à valider son plan de relance économique pour l’année prochaine.
Conformément à la volonté exprimée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, de « gouverner autrement» pour le plus grand bénéfice des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, la politique économique continuera de viser en 2021 la poursuite et le renforcement de la transformation structurelle de l’économie et de jeter les fondements de l’émergence de la Guinée.
Spécifiquement, la politique budgétaire au titre de l’année 2021 visera à:
- Maintenir le déficit budgétaire et l’endettement à un niveau raisonnable en pourcentage du PIB;
- Accroitre les investissements en infrastructures pour soutenir la croissance et la diversification économique;
3.Rechercher, dans la mesure du possible, les financements extérieurs sous forme de dons et prêts concessionnels.
- Maitriser l’endettement auprès de la Banque centrale et limiter les emprunts du gouvernement auprès du secteur bancaire à un niveau compatible avec le financement adéquat du secteur privé par les banques;
- Assurer la finalisation des travaux d’aménagement du projet hydroélectrique de Souapiti ;
- Garantir le lancement des activités du Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON);
- Renforcer les programmes sociaux en faveur des populations vulnérables à travers les actions de I’ANIES;
- Mettre l’accent sur les programmes d’autonomisation des femmes;
- Favoriser l’entreprenariat des jeunes
- Améliorer la mobilisation des ressources internes
- Renforcer la déconcentration budgétaire et poursuivre la mise en œuvre du programme de réforme des finances publiques (PREFIP) et l’amélioration de la Gouvernance budgétaire ;
Ces hypothèses sont cohérentes avec les orientations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory Fofana. Elles sont également en phase avec le cadrage macroéconomique convenu avec le FMI lors de la mission du mois de novembre 2020 relative aux 5eme et 6eme revues du programme de facilite élargie de crédit (FEC). Elles sont également en parfaite harmonie avec les objectifs retenus dans la Stratégie Nationale de Lutte contre le Covid-19 (SNLC 2020-2022).
Monsieur le Président
Honorables députés,
La réalisation de ces ambitieux objectifs nous amène à soumettre à l’appréciation de votre auguste Assemblée un projet de budget 2021, équilibré en recettes et en dépenses, de Vingt-trois mille trois cent quatre-vingt seize milliards, huit cent millions de francs guinées (GNF 23.396.800.000.000). Le Ministre du budget reviendra plus en détail sur ce projet de budget.
Les ambitions du Gouvernement ainsi développées et pour lesquelles des moyens financiers adéquats sont affectes seront concrétisées a travers la mise en œuvre des activités programmées au sein des différents départements ministériels et institutions étatiques, après l’adoption de la loi de finances.
Monsieur le Président
Honorables députés,
Dans le but de garantir une exécution réussie de ces ambitieux objectifs du Gouvernement, l’instauration d’un climat socio-politique apaisé, fondé sur le dialogue constructif, sera déterminant.
Dans cette perspective, je n’ai aucun doute que vous-même Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, ainsi que les honorables députés contribueront à favoriser ce dialogue afin de renforcer la cohésion sociale.
Je voudrais terminer en rappelant que d’importantes réformes ont été engagées ces dernières années par le Gouvernement. Ces réformes méritent d’être soutenues pour permettre à notre pays d’optimiser son potentiel de développement économique et social.
Je vous exhorte à nous apporter tout l’appui nécessaire à la conduite de ces réformes.