Depuis quelques heures, les réseaux sociaux sont inondés par les images d’une maison somptueuse en construction en haute banlieue de la capitale Conakry. Maison appartenant au ministre des travaux publics, Moustapha Naïté. Bon nombre d’internautes l’accuse d’avoir détourné l’argent public pour se servir. Pour Abdoul Sacko, Coordinateur général du Réseau COJELPAID si le principe de déclaration des biens était appliqué, cela n’aurait pas lieu.
Pour Abdoul Sacko, cette affaire Naité dénote de l’animosité, de l’infantilisation, de la médiocrité de part et d’autre et du mépris aussi bien pour le peuple de Guinée que pour la démocratie. Il parle de la loi sur la déclaration des biens en ces termes « Nos gouvernants n’ont pas vu cette loi comme une loi qui les protège. Ils l’ont simplement vu comme une loi qui est contre eux par endroit et qui est là uniquement pour protéger la chose publique. Pourtant c’est une loi qui protège à la fois la chose publique mais aussi les hauts commis de l’Etat. Si le ministre Naité avait fait l’Etat des lieux par rapport à ses biens conformément à la déclaration des biens prévue par nos textes de loi, au jour d’aujourd’hui ça serait aussi simple que ça. On n’allait pas rentrer dans tous ces débats » affirme-t-il.
Depuis 2006-2007, la déclaration des biens a été le cheval de batail des acteurs de la société civile et jusque-là, le principe peine à être respecté. Abdoul Sacko demande aux institutions républicaines, particulièrement à la cour des comptes d’agir.
MLT, merveilleguinee.com