Même si aucune date proprement dite sur la réouverture des classes n’est fixée par les autorités éducatives, les responsables à la base de l’éducation notamment les IRE, DCE ET DPE sont à pied d’œuvre pour une réouverture réussie et saine.
Dans la préfecture de Kérouané, après une réunion pilotée par madame la secrétaire générale du MENA élargie aux IRE, DPE de Kindia et Kankan avec la participation des directions préfectorales de l’éducation des deux régions, il a été instruit aux acteurs de l’éducation à tous les niveaux de mettre en place des comités de veille d’urgence par école et d’alerte par D.E.S pour une réouverture des classes en cette période de la COVID-19 ou après la fin de pandémie.
Ce comité de veille d’urgence et d’alerte qui est dirigé par le DPE est composé du chef de section qui en est le rapporteur, du SG du SLECG préfectoral, de la FSPE, du SNE, des représentants de l’APEAE de préfecture et de la commune, le chargé de la santé scolaire, un représentant de la radio rurale et celui de l’AGP.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Kérouané affirme que chaque membre de ce comité doit s’activer sur le terrain chacun en ce qui le concerne pour une réussite parfaite de la réouverture malgré les grandes pluies qui ont débuté dans le pays. « Le comité de veille d’urgence par école et d’alerte au niveau des D.E.S a pour mission d’assurer l’assainissement des concessions scolaires à savoir la cour de l’école, les salles de classes, le bureau de la direction, nettoyer les latrines afin de recevoir les élèves dans un cadre idéal et propice» a expliqué Mamadi Camara DPE.
Selon notre interlocuteur les groupes techniques ou pédagogiques seront réaménagés ce, pour respecter les normes des barrières sanitaires dont la distanciation sociale, c’est-à-dire regrouper 20 à 25 élèves par groupe pédagogique.
La DPE de Kérouané compte de plus 130 écoles publiques et privées avec près de 25 milles élèves. Le directeur préfectoral de l’éducation demande donc aux apprenants et enseignants sa juridiction de se tenir prêt pour ne pas rater les premières journées de la réouverture des classes.
ISC, merveilleguinee.com