Le dialogue politique sollicité par l’exécutif pour débloquer la crise qui crispe la situation sociopolitique du pays a suscité un débat houleux chez les citoyens. Si certains pensent que ça ne sert à rien de dialoguer car ils ne croient pas à l’aboutissement, d’autres par contre estiment que c’est ce qu’il faut pour le pays.
Le pouvoir semble vouloir décrisper la situation politique du pays. C’est pourquoi le président Alpha CONDE a invité l’opposition au tour de la table dans une de ses sorties. Amadou Negué militant de l’opposition n’est pas convaincu. Il se pose deux questions : de quel dialogue parle-t-on et dialoguer avec qui ? Il qualifie ce dialogue sollicité par le président de façade. Il estime qu’Alpha CONDE est responsable de ce blocus politique. Pour ce citoyen, l’essentiel pour le moment c’est d’accepter l’alternance dans le pays et respecter la loi.
Sidibé Aboubacar lui milite pour le parti au pouvoir. Il ne partage pas l’avis de Negué. Il affirme que, seul le dialogue peut résoudre le problème. A son avis, la Guinée se trouve dans une situation compliquée, donc une impasse politique. Il soutient qu’il est impératif que les adversaires politiques se retrouvent pour échanger sur les points contentieux.
Certains guinéens accusent les deux protagonistes d’être les seuls responsables de ce cercle vicieux. Ibrahima DRAME par exemple, accuse les deux camps de ne pas œuvrer pour un dialogue franc.
Les consensus, le problème ne se trouve pas à ce niveau soutient Aboubacar FADIGA. Ce jeune fait parti d’un autre groupe tient mordicus que le pouvoir a toujours violé les accords politiques. Une chose à son avis qui pousse la classe politique de l’opposition à s’abstenir de tout dialogue avec le pouvoir.
Pour de nombreux observateurs, l’exécutif a sollicité le dialogue, parce qu’il est isolé à l’international.
MYD, merveilleguinee.com