La sortie du ministre de la justice garde des sceaux à propos de la falsification de la nouvelle constitution continue de susciter des réactions d’indignation au niveau des acteurs de la société civile. Ils estiment que le ministre n’a pas joué son rôle. Pour Ibrahima Balaya DIALLO, président du forum civil guinéen, ce n’est pas à lui d’interpréter la loi.
Dans cette nouvelle constitution publiée au journal officiel, l’article 42 relatif à la candidature indépendante est retiré selon plusieurs avocats. Depuis, les plaintes n’ont pas cessées. Malgré tout, le ministre de la justice n’a pas tenu compte et a annoncé que cette constitution reste applicable et opposable à tous. Une chose qui indigne le forum civil guinéen exige qu’on réintroduise l’article 42 qui va permettre aux citoyens de décider sans être affiliés à un parti politique. « Il faut qu’on nous rende l’article 42. La candidature indépendante, c’est seule dans la constitution Guinéenne qu’elle n’existe pas et c’est contraire à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples» affirme Ibrahima Balaya Diallo.
Le ministre de la justice dit que la nouvelle constitution promulguée est applicable à tous. Ibrahima Balaya Diallo indique que Mamadou Lamine Fofana a violé son engagement. « Le ministre n’a pas joué son rôle. Ce n’est pas à lui d’interpréter la loi. Je crois que c’est du ressort du juge» ajoute t-il.
Face à cette situation, le forum civil guinéen n’entend pas baisser les bras. Il promet de se réunir cette semaine pour planifier des réponses et il n’exclu pas de saisir la justice pour être rétabli dans ses droits.
MYD, merveilleguinee.com