Même s’il s’est dédit et a demandé pardon aux autorités, les choses ne restent pas là. Le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Kindia fait face à la colère de ses supérieurs. Après sa sortie fracassante au sujet de la fermeture des mosquées, le secrétaire général des Affaires religieuses s’est déplacé en personne pour se rendre à Kindia ce lundi, 03 août 2020, afin de réprimander Elhadj Karamba Diaby.
Elhadj Aly Jamal Bangoura a ordonné le retrait temporaire de la voiture de service du leader religieux, lui donnant ainsi un dernier avertissement.
Cette décision, selon toute vraisemblance, vise à dissuader toute velléité de défier les autorités. La sanction va au-delà de l’imam Diaby. Tous les imams sont ainsi avertis : on ne badine pas avec le sujet sur la fermeture des lieux de culte. C’est un sujet hautement sensible dans un pays à plus de 95% de musulmans.
La « rébellion » du responsable préfectoral des affaires religieuses de Kindia a beaucoup de chance de faire son effet. C’est pourquoi, les autorités ont pris cette menace très au sérieux et déploient tous les efforts pour l’écarter.
Amadou Oury Toulel BALDE