Dans la gestion globale du covid-19 en Guinée, le président du CNOSC révèle les déficits. De la publication des résultats du test en passant par la distribution des masques et l’implication des chefs de quartier dans la lutte contre la pandémie, Dr Dansa Kourouma estiment que beaucoup restent à faire.
Sur la prise en charge sanitaire, Dr Dansa Kourouma apprécie le travail abattu par le personnel soignant. Le président du conseil national des organisations de la société civile déplore tout le même le retard constaté dans l’attente des résultats du test. « Le temps d’attente des tests est relativement élevé et ça expose le malade qui ne connait pas son statut à une propagation de la maladie sans savoir. Parce que si pour avoir votre résultat, il faut attendre 3à une semaine, c’est un peu compliqué» affirme t-il.
Le président de la république a offert un lot important de masque à la population Guinéenne. Le président du CNOSC trouve l’action insignifiante. « La distribution des masques doit être soutenue par une action communautaire de sensibilisation, de mobilisation de la population. Je trouve que cette action est insignifiante par rapport aux besoins aujourd’hui quand on sait que la maladie a atteint une phase de croisière en terme de contamination communautaire» ajoute t-il.
L’ANSS vient de lancer son programme de 60jours pour mettre fin à cette pandémie. Pour atteindre cet objectif, l’implication des chefs de quartier est indispensable. « L’implication des chefs de quartier et de la société civile reste le maillon essentiel quand on sait qu’il y’a des subventions qui sont données pour organiser cette mobilisation communautaire. Mais on ne voit pas encore de traçabilité et d’effet» indique Dr Dansa Kourouma.
MLT, merveilleguinee.com