Le SEPGUI, syndicat des enseignants du privé de Guinée suspend la grève qu’elle avait déclenchée le 29juin dernier pour exiger des fondateurs d’écoles privées le paiement intégral de leurs salaires pendant la période de congé forcé due au Covid-19. Ce syndicat estime que la majeure partie de ses revendications sont satisfaites.
Le SEPGUI, le SYNEPGUI et la PEP sont les trois organisations qui défendent l’intérêt des enseignants du privé. Même s’il n’y a pas eu de concertation préalable entre eux, ils ont été tous unanime pour déclencher la grève le 29Juin dernier. Presqu’une semaine après ce déclenchement, seul le SEPGUI a décidé de suspendre la grève. « Dans la majeure des écoles où nous nous sommes impliqués, nos membres ont eu deux mois d’arriérés, Avril et Mai. Donc nous nous sommes dit comme il y’a eu gain de cause dans bon nombre d’écoles, il est important de suspendre le mot d’ordre de grève » a expliqué Diallo Alpha Madiou, secrétaire général du SEPGUI.
A travers donc cette suspension du mot d’ordre de grève, tout laisse à croire qu’il y’a une guerre de leadership au niveau de ces syndicats des enseignants du privé. Le SEPGUI se défend à propos des autres structures syndicales. « Nous les avons consultés mais tout dernièrement ils ne nous décrochaient même pas. Quelqu’un qui ne te décroche ou qui pense qu’il est plus fort que toi sur le terrain, laisse-le. Nous, nous avons suspendu parce qu’on a obtenu gain de cause » ajoute-t-il.
Le SEPGUI n’a été contacté ni par le ministère de l’éducation nationale tout comme l’inspection générale du travail. Son secrétaire général a tout de même indiqué que les négociations se poursuivent sur le terrain avec les fondateurs d’écoles pour le paiement intégral de tous les enseignants du secteur privé Guinéen.
MLT, merveilleguinee.com