Samedi 17mai, les autorités aéroportuaires ont refusé le débarquement de trois corps des Guinéens à l’aéroport international de Conakry. Selon les témoignages du fils d’un des défunts, l’ambassade de Guinée en France a décerné toute la documentation nécessaire aux familles pour le rapatriement de ces corps.
Les documents qui ont accompagnés ces corps précisent que les intéressés n’étaient pas décédés du Covid-19. Soufiane Touré, fils de l’un des défunts s’explique en ces termes «Nous avions fait toutes les démarches nécessaires en France. On a été à l’ambassade pour avoir la documentation nécessaire et nous sommes allés à la préfecture de la France pour pouvoir donner l’autorisation afin que le corps puisse aller à l’aéroport. A notre fort étonnement dès que le corps est arrivé à Conakry, on nous a appelé que finalement que le corps ne va pas être débarqué» a-t-il expliqué.
Concernant les raisons évoquées, ce jeune sous le choc confie que « Ceux qui ont rapatrié le corps ont dit qu’elles n’étaient pas informé de l’arrivée du cargo ou des corps. Certains aussi disaient qu’il n’y avait pas de document nécessaire pour savoir si effectivement les corps n’étaient pas contaminés. Plein de choses comme ça qu’on n’a pas comprises. On a tout fait pour ne pas que les corps se retournent mais en vain, les corps se sont retournés à Dakar, au Sénégal» ajoute Soufiane Touré avant de clôturer son interdisant que les autorités sénégalaises aussi menacent de rapatrier les corps vers la France si la Guinée ne donne pas son accord pour les accueillir.
ISC, merveilleguinee.com