Un problème qui vient remplacer un autre. C’est la réaction du président du BL à la suite de l’élection de Kabinet Cissé comme président de la CENI. Pour Dr Faya Millimono les représentants de la société civile qui sont à la CENI sont des militants déguisés.
C’est ce mardi que Kabinet Cissé a été élu par 16commissaires sur les 17 comme président de la CENI. Bien que le nouveau président de la CENI soit issu de la société civile, le président du BL est toujours pessimiste. « La CENI telle qu’elle est aujourd’hui ne nous produira rien de bon. Il n’y a pas de parité dedans parce que l’administration en Guinée n’a jamais été neutre. » affirme Dr Faya Millimono.
Etre de la société aujourd’hui aux yeux du président du BL ne signifie pas la neutralité. Il s’inspire des autres présidents qui ont déjà dirigé l’institution en charge des élections en Guinée. « La CENI aujourd’hui comporte 10membres de la mouvance et 07de l’opposition. Etre de la société civile ne vous donne pas la neutralité. C’est des militants déguisés » ajoute le président du BL.
Pour résoudre tous ces problèmes liés aux élections en Guinée, Dr Faya Millimono prône pour une CENI technique. « C’est des hommes et des femmes qui sont recrutés non pas parce qu’ils sont beaux frères ou militants d’un parti au pouvoir ou de l’opposition mais parce qu’ils ont la compétence, ils ont l’intégrité » indique-t-il.
Pour rappel, la CENI actuelle est composée de 17membres : 07de la mouvance, 07 de l’opposition, 01 de l’administration et 02de la société civile.
MLT, merveilleguinee.com