La manifestation appelée par l’UFDG et l’ANAD n’a presque pas été suivie ce mercredi à Conakry. Sur l’autoroute fidèle Castro tout comme la route le prince, les citoyens ont vaqué librement à leurs occupations même si l’on a pu constater la fermeture de quelques boutiques et magasins.
À Matoto où nous avons commencé notre constat, la manifestation appelée par l’UFDG et l’ANAD n’a pas été suivie. Seulement quelques boutiques et magasins sont restés fermés et pendant ce temps les citoyens ont vaqué librement à leurs occupations tout au long de la journée avec une faible densité dans la circulation sur l’autoroute Fidel Castro.
De la tannerie, point de départ de la manifestation, jusqu’au grand marché de Matoto, aucun attroupement n’a été constaté. C’est seulement les vendeuses, sans être inquiété, qui poursuivaient librement leur commerce.
Le bilan des dernières manifestations a fait peur la plupart des propriétaires de boutiques et magasins. Tout au long de ce trajet, l’on a remarqué la fermeture de ces lieux de négoces et leur détenteur en groupe font du gendarme à la devanture. Interrogés, ils disent craindre d’être victimes de vandalisme. C’est pourquoi, ils préfèrent rester devant leurs lieux de business pour assurer la sécurité.
De l’autoroute fidèle Castro, nous nous sommes rendus sur la route le prince. L’atmosphère est la même. Les citoyens ont vaqué leurs occupations et quant à la circulation, elle a fonctionné sans une grande fluidité. Interroger, quelques chauffeurs nous confié être à la recherche du quotidien. Ils déplorent d’ailleurs ses multiples manifestations qui représentent une perte de temps selon eux. Sur l’autoroute fidèle Castro tout comme sur la route le prince, il faut par ailleurs noter la présence des forces de défense et de sécurité au niveau de tous les points d’articulation.
Aux dernières nouvelles, on apprend que échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestant à Bambéto.
MLT, merveilleguinee.com