La FESATEL a suspendu ses activités au sein de sa centrale syndicale USTG. L’annonce a été faite ce Lundi par le bureau l’organisation. Cette structure accuse le secrétaire général de l’inter central USTG dont elle est affiliée de gestion opaque. La FESATEL estime que le secrétaire Abdoulaye Sow a trahi la coopération.
La décision de suspendre les activités a été prise depuis le 28 Avril 2020. C’est seulement ce 9 juin que le courrier a été officialisé par le secrétaire générale de la Fédération syndicale autonome des télécommunications Guinée. La FESATEL par le biais d’Abdoulaye Barry secrétaire général dénonce le manque de transparence dans la gestion de l’inter centrale. Le second point, il accuse le secrétaire général de l’USTG Abdoulaye SOW de la non-exécution des décisions du bureau exécutif national de l’inter centrale.
Ces attitudes sont jugées de trahison par la FESATEL. Autre fait qui a motivé la décision de cette structure syndicale, précise Abdoulaye BARRY, c’est la non-assistance au président de la PECUD Abdourahmane Sanho arrêté en marge des manifestations contre la nouvelle constitution et le troisième mandat du professeur Alpha Condé et pourtant, cette plateforme était affiliée à l’USTG.
Egalement par rapport à la nouvelle constitution, l’USTG, explique Abdoulaye Barry, devait s’opposer au projet à cause de certaines dispositions qui ne protègeraient pas les travailleurs Guinéens.
A rappeler que cette semaine, le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah avait aussi annoncé la suspension de ses activités au sein dans l’USTG.
MYD, merveilleguinee.com