Les Guinéens souffrent dans plusieurs pays africains pendant cette période de covid-19. Après l’appelle des femmes bloquées au Sénégal, c’est au tour des Guinéennes de Tunisie de demander aux à la gouvernance Condé de leur venir en aide. Dans une vidéo de plus de quatre minutes virale sur les réseaux sociaux, une dame du nom de Fatoumata Yansané explique le calvaire de ses concitoyens en majorité des femmes.
Ils sont plus de trois cent Guinéens bloqués à Tunis depuis le 17 mars dernier. Majoritairement partis pour des soins de santé, ces guinéens vivent dans de grandes difficultés dans ce pays en cette période de covid-19 à en croire madame Koundouno Fatoumata Yansané. « Ca fait pratiquement trois mois ou plus que nous sommes là. Nous n’avons pratiquement plus de quoi vivre. Monsieur le président, aidez nous. Nous vivons très très mal ici. Certains parmi nous avaient quitté l’aéroport pour aller directement dans les cliniques et pour un bref délai et maintenant ils se sont retrouvés dans les rues de Tunis. Les femmes guinéennes sont maltraitées parce qu’elles n’ont plus où vivre. Elles sont dans les rues. Nos bailleurs sont entrain de nous mettre dehors. Venez nous en aide, on n’a plus d’argent» affirme-t-elle.
Tous ces guinéens ont leur billet aller-retour. Mais à Tunis on leur demande d’acheter autres billets à 735 dollars soit plus de 6 millions 900 mille francs guinéens.
MLT, merveilleguinee.com