Tenue d’une réunion du comité inter parties entre les acteurs politiques et la CENI ce vendredi 03 07 2020 à Conakry. Objectif : échanger autour des dispositions liées à la réduction des membres des démembrements, à la révision exceptionnelle des listes électorales et à l’appropriation du chronogramme de l’élection présidentielle de 2020.
Cette première réunion du comité inter partie a tourné autour de trois points : échanger autour des dispositions liées à la réduction des membres des démembrements, à la révision exceptionnelle des listes électorales et à l’appropriation du chronogramme de l’élection présidentielle. Bakary Mansaré, vice-président de la commission électorale nationale indépendante a indiqué ceci « Les élections présidentielles de 2020 sont un élément majeur de mise en œuvre des acquis démocratiques et de l’Etat de droit. Pour réussir ce pari, tous les acteurs électoraux impliqués dans le processus, doivent jouer leur partition dans l’organisation de ces élections apaisées, inclusives et transparentes. Ce, dans une dynamique de concertation permanente. La CENI reste ouverte à recevoir les propositions, les suggestions, les contributions, voire à être sollicitée par les partis politiques. Mais seulement la CENI va rester à égale distance avec les partis politiques pour s’assurer de sa neutralité » affirme-t-il.
A préciser qu’aucun parti politique membre du front national pour la défense de la constitution n’a pris part à cette réunion.
ISC, merveilleguinee.com