La révision exceptionnelle des listes électorales a débuté ce lundi 20 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Elle va durer 15Jours. La CENI demande aux citoyens concernés de se faire enrôler devant les CAEREL installées pour la circonstance.
Cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales concerne trois catégories de citoyens Guinéens. La première ce sont les 2 millions 400 mille électeurs qui ont été enlevés suite aux recommandations des experts de la CEDEAO. « Ces 2 millions 438 mille 992électeurs sont des électeurs qui ont été qualifiés d’électeurs à problème. Ils n’ont pas pu exercer leur droit civique lors des élections législatives et référendaires passées » a affirmé Mamadi3 Kaba, porte-parole de la CENI.
Tout citoyen ayant requis l’âge de 18ans et tout autre qui ne s’est jamais enregistré sont les autres catégories concernées par cette opération. « L’occasion est donnée à ces autres citoyens de venir devant les CAEREL pour leurs recensements. C’est aussi une occasion pour des citoyens qui ont fait des transferts, c’est-à-dire qui ont changé de circonscription. Ils peuvent etre pris en compte pendant ces opérations de révision » ajoute le porte-parole de l’institution en charge des élections en Guinée.
Soient la carte d’identité nationale, le passeport, le livret militaire sont entre autres documents cités dans le code électoral qui doivent etre présentés par les citoyens devant les CAEREL et la CENI demande vivement à l’ensemble des personnes concernés de se mobiliser pour cette opération qui prend fin le 03Aout prochain.
MLT, merveilleguinee.com