Le RPG est prêt pour la présidentielle en octobre prochain. C’est une information donnée par le secrétaire permanent du parti et ministre de l’Enseignement technique Lansana Komara. Au niveau de l’opposition cette information est accueillie avec méfiance puisqu’on pose des conditions à savoir la non candidature du président Alpha Condé et le toilettage du fichier électoral.
Organiser l’élection présidentielle en octobre 2020, l’UFR est prête à y participer pour se débarrasser de la gestion du président Alpha Condé. Par la voie de l’honorable Saikou Yaya Barry, le parti veut que le fichier soit totalement assaini avant d’aller à n’importe quelle élection. « Nous nous sommes organisés pour être prêt pour octobre mais il faut reconnaitre qu’il y’a un travail à faire. Nous n’avons pas aujourd’hui un fichier en république de Guinée. Nous venons de comprendre que nous n’avons pas aussi de constitution. Alors là il y’a un sérieux problème à ce niveau. Raison pour laquelle toutes les institutions internationales demandent qu’il y’est une rencontre politique afin de clarifier le processus électoral. Donc je me dis s’ils sont prêts ce n’est pas avec un fichier aussi corrompu qu’ils vont nous dire qu’ils sont prêts, parce que ce fichier est taillé sur mesure » affirme-t-il.
Si cette condition n’est pas remplie, l’honorable Saikou Yaya Barry reste méfiant sur la décision de participer ou non aux élections. « Pour décider ou pas de la participation ou non de l’UFR, ça revient au bureau exécutif mais tout reste à savoir que notre combat se fera pour qu’on ait un fichier propre » ajoute notre interlocuteur.
Pour des précisions le ministre Lansana Komara a dit que le RPG est prêt pour ces élections sans dévoiler le nom de celui qui sera le candidat du parti au pouvoir.
MLT, merveilleguinee.com