Depuis le 03Octobre dernier, l’AJED, Association des jeunes pour l’entraide et le développement mène des activités de sensibilisation dans la préfecture de Forécariah, située à près de 100km de la capitale Guinéenne, Conakry. Cette campagne de sensibilisation s’articule sur plusieurs volets à savoir : inciter les citoyens à faire un retrait massif de leurs cartes d’électeurs, mener une campagne sans violence, montrer comment voter, aller voter le jour du scrutin et accepter les résultats issus des urnes.
C’est dans le souci de préserver un climat de paix et de cohésion sociale avant, pendant et après le scrutin du 18Octobre que cette activité menée en collaboration avec la CENI se situe.
Sur le terrain, les agents de l’AJED sillonnent tous les coins des six (06) quartiers de la ville de Fodé Katibi Touré. Dans les marchés, gares routières, ateliers professionnels, cafés bars, bases de thé, habitations familiales, ils véhiculent de bouche à oreille des messages de paix, de citoyenneté pour le bon déroulement du processus électoral en cour.
Visiblement, les citoyens sensibilisés trouvent satisfaisant les informations reçues et s’engagent à les respecter au pied de la lettre.
Cette mission se déroule sous la houlette du président de cette ONG, Mohamed Gové Soumaré, par ailleurs conseiller communal à la mairie de Matoto.
MLT, merveilleguinee.com