L’examen du projet du code électoral vient d’être suspendu par les députés Guinéens. Ils attendent l’arbitrage de la cour constitutionnelle qui n’arrive toujours pas autour de la falsification de la nouvelle constitution.
Lors de sa dernière sortie, le ministre de la justice a indiqué que la constitution promulguée est celle là qui sera applicable à tout le monde. Les députés Guinéens ne sont pas convaincus. Ils attendent l’arbitrage de la cour constitutionnelle d’où la suspension de l’examen de certains textes majeurs sur leur table. « Il y’a un nombre de député qui s’est adressé par rapport à tout ça. L’adoption des lois organiques par rapport à la nouvelle constitution, nous on s’est dit qu’il y’a un problème entre les constitutions. Le ministre de la justice n’est pas habilité à valider la constitution. C’est la cour constitutionnelle qui doit nous dire laquelle des constitutions est valable. Donc nous lui avons écris de nous édifier sur cette question de constitution» a dit Abdoulaye Kourouma est le président du RRD.
Dans ce projet de code électoral, notre interlocuteur estime qu’il y’a aussi une violation du protocole additionnel de la CEDEAO qui n’autorise pas de modification du code électoral 6mois avant les élections.
La constitution votée par le CNT ou celle du 22 mars, la cour constitutionnelle se trouve dans ce dilemme. En attendant sa position, beaucoup espèrent voire celle de 2010 maintenue.
MLT, merveilleguinee.com