Déclaration du Parti : Mouvement pour la Solidarité et le Développement MSD
Le Mouvement pour la Solidarité et le Développement MSD, fidèle à son attachement à la démocratie et à l’Etat de Droits constate avec regret la régression de la Guinée dans le respect des principes démocratiques. Apres la transition douloureuse de 2010, nous avions espéré entamer le début de la mise en place des institutions pouvant aboutir à la naissance d’un Etat véritablement démocratique.
Dès sa prise de fonction, le président Alpha Condé lui-même disait qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat, tout en indiquant qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissé. Mais a notre fort étonnement, il a brillé des au départ par la prise des décisions visant à anéantir tous les acquis du Conseil National de la Transition, CNT laborieusement obtenus par le peuple de Guinée avant et pendant la Transition. Ces agissements de M. Alpha Condé ont eu comme conséquence la déliquescence de l’Etat qui n’a existé que dans la répression, l’intimidation, la terreur et le dénuement du peuple. Des actes qui ternissent l’image du pays en lui faisant perdre des points dans les classements des partenaires étrangers. Par exemple au niveau de la liberté de la presse, baromètre de toute démocratie, la Guinée a perdu 24 places entre 2011 et 2020 dans le classement de Reporter sans Frontière : en 2011 la Guinée occupait la 85eme place, neuf ans après, Conakry chute au 110 rang. Pendant donc ces dix derrières années, la Guinée n’a pas été gouvernée, elle a plutôt été contrôlée par une équipe incompétente, corrompue et cupide qui doit partir.
Après le semblant et controversé double scrutin du 22 mars 2020 qui a coûté la vie à plusieurs guinéens, le MSD constate que même le texte présenté comme projet de constitution, a été remplacé par un autre malicieux, fallacieux et tendancieux lors de lors de la promulgation. Des agissements qu’un Etat sérieux ne saurait se permettre. Mais cela n’est pas étonnant vue toutes les violations de loi qui ont été enregistrées depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.
C’est pourquoi d’ailleurs le MSD avait demandé à ses militants de ne pas s’associer à l’assassinat programmé de notre démocratie le 22 mars 2020.
Face à ces violations avérées de la loi, le MSD demande l’annulation du semblant référendum du 22 mars et le maintien de la Constitution de 2010 pour le bien du peuple de Guinée mais aussi pour la survie de notre jeune démocratie.
Le Président du parti
Dr Abdoulaye Diallo